Custo diariste

*confuse*

Nous nous apprêtons à clôturer l’année scolaire. Je pourrais envier tous les collègues de l’éducation qui sont déjà en vacances mais ce n’est pas le cas ! Je m’apprête à prendre six semaines de vacances et je reste déconcertée par l’ampleur passive que ca représente ! C’est un peu comme avoir un énorme gâteau d’anniv' sans rien avoir demandé et ne pas savoir par quel côté vous allez l’attaquer ! :p

Mon mois passé au Canada cet hiver m’a comblé de joie. Les mois qui ont suivi ont été particulièrement éprouvants avec ce changement de profession… alors raisonnablement j’ai décidé de me la jouer cool en Juillet ! J’avais prévu de refaire la toiture (finalement ce ne sera possible que début Septembre) et quelques travaux qui traînent pour me faire plaisir cet été. J’intercalerais quelques nuits dans le médical et mon planning d’activités est déjà quasiment comblé en rando, sorties culturelles.. .je me demande même si je pourrais tout faire!
Je suis aussi à la recherche de quelques livres… J’aime tant la lecture et j’ai si peu de temps pour m’y adonner.

Ces dernières semaines au travail furent étranges. Cela va faire deux mois, presque trois que j’ai commencé. Les premières semaines furent pleinement adaptatives. Dans cette période un mouvement de fin d’année est né. Comme une petite élévation des tatonements relationnels, puis des tentatives stratégiques de séductions, des pêches aux infos en vue de projections associatives entre collègues pour mener des activités éducatives à la rentrée ! ...
Pfff tout ce que j’aime ! :/
J’ai bien essayé de profiter de mon statut de novice pour y échapper mais ce fut vint.

Présentation:
Gaelle est une collègue toute fofolle, bien plus animatrice qu’éducatrice. Elle s’est tricotée un personnage excentrique pour cacher une timidité expressive. Dès mon arrivée elle m’a fait la bise comme à une grande copine ! Moi qui aime qu’on respecte ma bulle, sur ce coup la c’était loupé ! Mais je suis de nature douce et bienveillante alors je l’ai laissé venir. Sans retenu elle s’est livré par bride, j’ai pas eu beaucoup de résistante pour tout extirper!
Dévoilant une vie de cosette à l’orientation heureuse. C’est sans nul doute une femme affable, généreuse et forcement touchante. Pour l’instant elle s’identifie à moi et me chaperonne, j’en profite en restant méfiante.
Un pas de plus à été franchi quand elle m’a appelé pour le boulot et a dérivé sur elle : elle venait de mettre un pied dans ma vie privée sans mon consentement en me parlant comme à une copine. Depuis je m’efforce de la tenir à distance en refusant poliment les invit' spontanées.

C’est une virtuose du papillonnage utilitaire ! et donc une butineuse dangereuse pour la sérénité d’une équipe. Je diffuse donc les infos personnelles au compte goutte tout en gardant à l’esprit mon intention première de préservation.
Comme me disait un ami diariste enseignant il y a peu de temps : "le milieu éducatif quasi exclusivement féminin est un lieu de haut degré d’hypocrisie"
Malheureusement on se doit de composer au mieux avec ca ! (et le genre n’a pas grand chose à voir avec ca ! :p)

Bref' le second mois m’a jeté dans le bain des multiples réunions destinées tant à clôturer l’année qu’à prévoir celle à venir. De nouveaux enfants arrivent dans mon groupe des plus petits et je me suis lancée dans "la référence" !
Hier alors que l’éduc', l’infirmière, l’assistante sociale et le reste de l’équipe me transmettaient les informations sur le gamin, je regardais impressionnée le classeur massif contenant le dossier de cet enfant de moins de dix ans ! Un enfant d’institution placé depuis ses deux ans !
L’intrication des interventions et les multiples intervenants sociaux, pour la famille en difficultés intellectuelle et sociale, pour l’enfant en situation de handicap, pour la fratrie qui est placée… Ca me donnait le fourni ! J’ai pris la mesure de l’ampleur du travail qu’allait me demander ce suivi…

Pendant une seconde je me suis demandée ce que je faisais là, débordé de papiers, surentourée de collègues, d’informations socio paramédicales que je devais intergrer et centraliser...puis ma seconde pensée fut une désolante prise de conscience : je passe plus de temps en réunion et en organisation que réellement auprès des enfants ! :/ J’espère que ce n’est du qu’à cette fin d’année.

J’avoue que je reste confuse face à ce fonctionnement, je déplore les journées entières consacrées aux réunions qui s’enchaînent et entre lesquelles le temps se perd abondamment… et ce qui me manque le plus reste l’activité physique liée au métier, tout autant que le contact et le rapport de proximité que j’avais avec mes patients.
------------------------------------------
Lecture du moment : "Jours blancs" de Jeroen Brouwers… un petit bijoux que je dévore comme un collier de sucre !